Voici la cartographie contributive des acteurs de l’éducation à la citoyenneté et citoyenneté numérique.
Ce projet a pour but de répertorier et valoriser les projets et initiatives des acteurs engagés dans la citoyenneté et citoyenneté numérique afin de faciliter les échanges et les collaborations entre chercheurs, enseignants, associations et autres acteurs de l’éducation à la citoyenneté numérique.
Bienvenue !
Actrices & acteurs du territoire
Cliquez sur une zone ou un mot clé pour l'ajouter aux filtresZones d'interventions :
Filtres :
Filtrage :
Laurent Heiser
Organisme : Université Côte d’Azur ;INSPé
Présentation des types d’activités :
Recherche en sciences de l’éducation et en sciences de l’information et de la communication
Mots clés
- Fonction / emploi : Chercheur·euse
- Secteur d’activité : Enseignement supérieur et Recherche
Zones d'intervention
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Fabrice Barth
Organisme : Aix Marseille Université ;INSPé
Présentation des types d’activités :
Enseignant en Histoire-géographie (formation à l’EMC)
Chargé de mission sur le numérique pédagogique
Partenariat avec le camp des Milles (…)
Mots clés
- Fonction / emploi : Enseignant·e
- Secteur d’activité : Enseignement supérieur et Recherche
- Public(s) visé(s) : Etudiants·es
- Compétences développées : S’engager Débattre Empathie Autonomie et responsabilité Communiquer et s’exprimer Coopérer Créativité Culture humaniste et démocratique Éthique et droits Participer à la vie démocratique Présence en ligne Réflexion et discernement S’informer Vie privée
- Tags : engagement humanitaire éco-citoyenneté débattre argumenter empathie écoute harcèlement cyber-harcèlement discernement responsabilité droits créativité médias éthique laïcité développement durable déontologie identité données personnelles civisme EMI formation
Zones d'intervention
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Bouches-du-Rhône
- Aix-en-Provence
Malek Bouzid Fleury
Organisme : Aix Marseille Université ;INSPé
Présentation des types d’activités :
Ingénierie, conception et mise en oeuvre de formation à destination d’un public de Master 1/ 2 et de professionnel
Mots clés
- Fonction / emploi : Enseignant·e
- Secteur d’activité : Enseignement supérieur et Recherche
- Public(s) visé(s) : Etudiants·es Enseignants·es
- Compétences développées : S’engager Débattre Autonomie et responsabilité Communiquer et s’exprimer Coopérer Créativité Culture humaniste et démocratique Participer à la vie démocratique Réflexion et discernement S’informer
Zones d'intervention
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Bouches-du-Rhône
- Vaucluse
Agnès Maury
Organisme : Association Les Films du Papillon
Présentation des types d’activités :
Formation, stage, atelier audiovisuel et photographique - formation spécifique (reportage, montage, prise de vue...)
Création artistique (…)
Mots clés
- Fonction / emploi : Autre
- Secteur d’activité : Secteur associatif
- Public(s) visé(s) : Elèves Etudiants·es Jeunes (- 26 ans) hors enseignement Enseignants·es Familles Personnels de l’Éducation Nationale
- Compétences développées : Débattre Communiquer et s’exprimer Créativité Participer à la vie démocratique Réflexion et discernement S’informer
- Tags : débattre réflexion arts technologies médias s’informer journalisme EMI
Zones d'intervention
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Alpes-de-Haute-Provence
- Bouches-du-Rhône
- Hautes-Alpes
- Digne-les-Bains
- Gap
- Métropole d’Aix-Marseille-Provence
Julien Garric
Organisme : Aix Marseille Université ;INSPé
Présentation des types d’activités :
Pilotage de l’équipe pilote citoyenneté numérique et diversité
Mots clés
- Fonction / emploi : Chercheur·euse
- Secteur d’activité : Education nationale - Collège Education nationale - Lycée général Education nationale - Lycée professionnel Enseignement supérieur et Recherche
- Public(s) visé(s) : Etudiants·es Enseignants·es Personnels de l’Éducation Nationale
- Thématiques : Laïcité Égalité Inclusion
- Compétences développées : S’engager Débattre Participer à la vie démocratique
- Tags : engagement débattre libertés démocratie formation
Zones d'intervention
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Bouches-du-Rhône
- Aix-en-Provence
- Marseille
Projets et actions réalisés
Olivier Marty
Organisme : Aix Marseille Université
Présentation des types d’activités :
Je suis président d’une association (Cercle Condorcet d’Aix en Provence : https://cerclecondorcetaixenprovence.fr/) qui vise l’éducation et la (…)
Mots clés
- Fonction / emploi : Enseignant.e chercheur.e
- Secteur d’activité : Secteur associatif Enseignement supérieur et Recherche
- Public(s) visé(s) : Etudiants·es Jeunes (- 26 ans) hors enseignement Familles
- Thématiques : Laïcité Égalité Environnement : éco-citoyenneté
- Compétences développées : Débattre Communiquer et s’exprimer Coopérer Créativité Culture humaniste et démocratique Participer à la vie démocratique Réflexion et discernement
- Tags : associationnisme politique éco-citoyenneté débattre idéologies réflexion discernement laïcité écologie philosophie
Zones d'intervention
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Bouches-du-Rhône
- Aix-en-Provence
- Métropole d’Aix-Marseille-Provence
Marie-Laure Harmand Correia
Organisme : Aix Marseille Université
Présentation des types d’activités :
Thèse en cours sur l’apprentissage de la citoyenneté sociale en France et au Québec.
Mots clés
- Fonction / emploi : Chercheur·euse
- Secteur d’activité : Education nationale - Lycée général Education nationale - Lycée professionnel Enseignement supérieur et Recherche
- Public(s) visé(s) : Elèves Jeunes (- 26 ans) hors enseignement Enseignants·es Personnels de l’Éducation Nationale
- Thématiques : Égalité
- Compétences développées : Autonomie et responsabilité Coopérer Culture humaniste et démocratique Éthique et droits Participer à la vie démocratique
Zones d'intervention
- Nouvelle-Aquitaine
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Bouches-du-Rhône
- Métropole d’Aix-Marseille-Provence
Marine Gueydan
Organisme : Académie d’Aix Marseille
Présentation des types d’activités :
Gestion de crise, laïcité et lutte contre les discriminations
Mots clés
- Fonction / emploi : Enseignant·e
- Secteur d’activité : Education nationale - Ecole maternelle Education nationale - Ecole élémentaire Education nationale - Collège Education nationale - Lycée général Education nationale - Lycée professionnel
- Public(s) visé(s) : Elèves Etudiants·es Enseignants·es Familles Personnels de l’Éducation Nationale
- Thématiques : Liberté Laïcité Égalité
- Compétences développées : S’engager Débattre Empathie Communiquer et s’exprimer Culture humaniste et démocratique Éthique et droits Réflexion et discernement S’informer
- Tags : engagement politique débattre argumenter droits libertés religion laïcité antiracisme liberté
Zones d'intervention
- Alpes-de-Haute-Provence
- Bouches-du-Rhône
- Hautes-Alpes
- Vaucluse
Marie-Julie Peltier
Organisme : Anonymal
Présentation des types d’activités :
L’Association Anonymal développe depuis près de 10 ans des actions à destination des publics scolaires (de la maternelle à la terminale). Nous (…)
Mots clés
- Fonction / emploi : Travailleur social / associatif
- Secteur d’activité : Secteur associatif Autre...
- Public(s) visé(s) : Elèves Etudiants·es Jeunes (- 26 ans) hors enseignement Enseignants·es Familles Personnels de l’Éducation Nationale
- Thématiques : Solidarité Inclusion Éducation aux médias et à l’information
- Compétences développées : Communiquer et s’exprimer Créativité S’informer
Zones d'intervention
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Bouches-du-Rhône