Ressources liées au mot clé : Participer à la vie démocratique
Affichage :
Florence Ollivier
Organisme : Académie d’Aix Marseille
Présentation des types d’activités :
Chargée de mission Éducation aux médias et à l’information.
Mise en œuvre d’interventions et formations pour montrer que l’éducation aux médias (…)
Mots clés
- Fonction / emploi : Personnel de l’éducation nationale hors enseignant (co-psy)
- Secteur d’activité : Education nationale - Ecole maternelle Education nationale - Ecole élémentaire Education nationale - Collège Education nationale - Lycée général Education nationale - Lycée professionnel
- Public(s) visé(s) : Elèves Etudiants·es Enseignants·es Personnels de l’Éducation Nationale
- Thématiques : Éducation aux médias et à l’information Numérique et apprentissage
- Compétences développées : Débattre Empathie Autonomie et responsabilité Communiquer et s’exprimer Coopérer Créativité Épanouissement et bien-être Participer à la vie démocratique Présence en ligne Réflexion et discernement S’informer Vie privée
- Tags : débattre argumenter médias s’informer Communiquer réseaux sociaux EMI formation citoyenneté numérique lire écrire esprit critique cyberharcèlement culture numérique Infox Identité numérique Vérification de l’information EducMédiasInfo
Zones d'intervention
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Alpes-de-Haute-Provence
- Bouches-du-Rhône
- Hautes-Alpes
- Vaucluse
Olivier Vincent
Organisme : FONDATION DU CAMP DES MILLES - MEMOIRE ET EDUCATION
Présentation des types d’activités :
Seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact et accessible au public, C’est aujourd’hui un important Musée (…)
Mots clés
- Fonction / emploi : Enseignant·e
- Secteur d’activité : Autre...
- Public(s) visé(s) : Elèves Etudiants·es Jeunes (- 26 ans) hors enseignement Enseignants·es Familles Personnels de l’Éducation Nationale
- Thématiques : Liberté Solidarité
- Compétences développées : S’engager Débattre Autonomie et responsabilité Communiquer et s’exprimer Coopérer Créativité Culture humaniste et démocratique Participer à la vie démocratique
- Tags : engagement débattre idéologies réflexion droits libertés créativité arts guerres désinformation complot démocratie
Zones d'intervention
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Alpes-de-Haute-Provence
- Alpes-Maritimes
- Bouches-du-Rhône
- Hautes-Alpes
- Var
- Vaucluse
- Aix-en-Provence
- Marseille
Marie-Laure Harmand Correia
Organisme : Aix Marseille Université
Présentation des types d’activités :
Thèse en cours sur l’apprentissage de la citoyenneté sociale en France et au Québec.
Mots clés
- Fonction / emploi : Chercheur·euse
- Secteur d’activité : Education nationale - Lycée général Education nationale - Lycée professionnel Enseignement supérieur et Recherche
- Public(s) visé(s) : Elèves Jeunes (- 26 ans) hors enseignement Enseignants·es Personnels de l’Éducation Nationale
- Thématiques : Égalité
- Compétences développées : Autonomie et responsabilité Coopérer Culture humaniste et démocratique Éthique et droits Participer à la vie démocratique
Zones d'intervention
- Nouvelle-Aquitaine
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Bouches-du-Rhône
- Métropole d’Aix-Marseille-Provence
Olivier Marty
Organisme : Aix Marseille Université
Présentation des types d’activités :
Je suis président d’une association (Cercle Condorcet d’Aix en Provence : https://cerclecondorcetaixenprovence.fr/) qui vise l’éducation et la (…)
Mots clés
- Fonction / emploi : Enseignant.e chercheur.e
- Secteur d’activité : Secteur associatif Enseignement supérieur et Recherche
- Public(s) visé(s) : Etudiants·es Jeunes (- 26 ans) hors enseignement Familles
- Thématiques : Laïcité Égalité Environnement : éco-citoyenneté
- Compétences développées : Débattre Communiquer et s’exprimer Coopérer Créativité Culture humaniste et démocratique Participer à la vie démocratique Réflexion et discernement
- Tags : associationnisme politique éco-citoyenneté débattre idéologies réflexion discernement laïcité écologie philosophie
Zones d'intervention
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Bouches-du-Rhône
- Aix-en-Provence
- Métropole d’Aix-Marseille-Provence
Julien Garric
Organisme : Aix Marseille Université ;INSPé
Présentation des types d’activités :
Pilotage de l’équipe pilote citoyenneté numérique et diversité
Mots clés
- Fonction / emploi : Chercheur·euse
- Secteur d’activité : Education nationale - Collège Education nationale - Lycée général Education nationale - Lycée professionnel Enseignement supérieur et Recherche
- Public(s) visé(s) : Etudiants·es Enseignants·es Personnels de l’Éducation Nationale
- Thématiques : Laïcité Égalité Inclusion
- Compétences développées : S’engager Débattre Participer à la vie démocratique
- Tags : engagement débattre libertés démocratie formation
Zones d'intervention
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Bouches-du-Rhône
- Aix-en-Provence
- Marseille
Projets et actions réalisés
Agnès Maury
Organisme : Association Les Films du Papillon
Présentation des types d’activités :
Formation, stage, atelier audiovisuel et photographique - formation spécifique (reportage, montage, prise de vue...)
Création artistique (…)
Mots clés
- Fonction / emploi : Autre
- Secteur d’activité : Secteur associatif
- Public(s) visé(s) : Elèves Etudiants·es Jeunes (- 26 ans) hors enseignement Enseignants·es Familles Personnels de l’Éducation Nationale
- Compétences développées : Débattre Communiquer et s’exprimer Créativité Participer à la vie démocratique Réflexion et discernement S’informer
- Tags : débattre réflexion arts technologies médias s’informer journalisme EMI
Zones d'intervention
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Alpes-de-Haute-Provence
- Bouches-du-Rhône
- Hautes-Alpes
- Digne-les-Bains
- Gap
- Métropole d’Aix-Marseille-Provence
Malek Bouzid Fleury
Organisme : Aix Marseille Université ;INSPé
Présentation des types d’activités :
Ingénierie, conception et mise en oeuvre de formation à destination d’un public de Master 1/ 2 et de professionnel
Mots clés
- Fonction / emploi : Enseignant·e
- Secteur d’activité : Enseignement supérieur et Recherche
- Public(s) visé(s) : Etudiants·es Enseignants·es
- Compétences développées : S’engager Débattre Autonomie et responsabilité Communiquer et s’exprimer Coopérer Créativité Culture humaniste et démocratique Participer à la vie démocratique Réflexion et discernement S’informer
Zones d'intervention
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Bouches-du-Rhône
- Vaucluse
Fabrice Barth
Organisme : Aix Marseille Université ;INSPé
Présentation des types d’activités :
Enseignant en Histoire-géographie (formation à l’EMC)
Chargé de mission sur le numérique pédagogique
Partenariat avec le camp des Milles (…)
Mots clés
- Fonction / emploi : Enseignant·e
- Secteur d’activité : Enseignement supérieur et Recherche
- Public(s) visé(s) : Etudiants·es
- Compétences développées : S’engager Débattre Empathie Autonomie et responsabilité Communiquer et s’exprimer Coopérer Créativité Culture humaniste et démocratique Éthique et droits Participer à la vie démocratique Présence en ligne Réflexion et discernement S’informer Vie privée
- Tags : engagement humanitaire éco-citoyenneté débattre argumenter empathie écoute harcèlement cyber-harcèlement discernement responsabilité droits créativité médias éthique laïcité développement durable déontologie identité données personnelles civisme EMI formation
Zones d'intervention
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Bouches-du-Rhône
- Aix-en-Provence